Comment trouver le meilleur prêt travaux en Belgique ? 

Actualités de la Finance

Pour financer des travaux immobiliers, plusieurs solutions existent. Parmi les plus intéressantes, figure le prêt travaux. Différent du prêt immobilier, ce dernier est une forme de crédit à la consommation. Il est octroyé par les organismes de prêt pour la réalisation de travaux de rénovation, d’aménagement, de décoration, d’extension, etc. Pour trouver la meilleure offre de prêt travaux en Belgique, voici comment s’y prendre.      

Déterminer la nature et évaluer le coût des travaux 

Première chose à faire pour trouver un bon prêt travaux en Belgique : évaluer la nature et le coût des travaux. Le crédit travaux finance différents types de projets : aménagement de jardin, décoration, réfection de toiture, isolation… Mais le coût d’une réfection de toiture ne sera pas le même que pour une extension. De ce fait, avant de se rendre dans un organisme de crédit, le futur emprunteur doit d’abord établir un devis auprès de différents professionnels. Les prévisions et les estimations de ces entreprises lui permettront de calculer approximativement le montant nécessaire pour la réalisation des travaux.         

Définir le montant à emprunter 

Le montant nécessaire pour la réalisation des travaux étant connu, il faut maintenant définir la somme à emprunter. La banque (ou tout autre organisme de crédit) ne prêtera jamais 100 % de la somme requise pour les travaux. Il faut que l’emprunteur ait un apport personnel en plus d’avoir une situation financière stable et des revenus réguliers. Pour connaître le montant à emprunter, il doit également se renseigner sur les subventions dont il pourrait bénéficier. Et surtout, savoir à quel moment des travaux elles seront versées. Grâce à ces éléments, il sera plus simple de déterminer la somme juste à emprunter pour compléter à l’apport personnel.        

À cette étape, le demandeur doit en outre faire le bilan de sa capacité d’emprunt en recensant les autres prêts qu’il a souscrits. En effet, les institutions de crédits sont à cheval sur le taux d’endettement. Pour un emprunteur, ce taux ne doit guère dépasser 1/3 des revenus. En gros, ces derniers doivent être trois fois supérieurs à la somme de ses prêts en cours.         

Faire une simulation d’emprunt 

C’est techniquement à cette étape que l’emprunteur trouvera la meilleure offre de prêt travaux possible. La simulation d’emprunt est un processus normalement gratuit et rapide qui permet de déterminer le coût réel d’un crédit, sa durée et les options de prêt. On parle également de simulation de crédit. Elle s’effectue au moyen d’un calculateur en ligne. Chaque organisme de prêt en dispose généralement. Faites une simulation d’emprunt pour vos travaux de rénovation en cliquant sur le lien. 

Pour simuler, le demandeur doit renseigner le montant à emprunter et le délai de remboursement idéal. Après, le simulateur calculera automatiquement les mensualités du crédit travaux. Pour trouver le bon crédit, l’idéal est d’utiliser les simulateurs de différents organismes.            

Faire une demande de crédit auprès de plusieurs institutions 

Dès que l’emprunteur trouve le meilleur organisme pour son prêt travaux, il doit effectuer une demande de crédit. On conseille aux emprunteurs de soumettre une demande auprès de chaque organisme dont les offres se sont révélées intéressantes. Rien n’est certain. Il se peut que l’organisme choisi comme étant le meilleur après simulation rejette la demande.        

Naviguez en toute confiance dans le monde de la finance grâce à Économie Logique. Avec pour slogan « Des infos pour des finances éclairées », cette plateforme ouverte aux coopérations est une mine d’informations pour tous ceux qui souhaitent gérer leur argent avec sagesse. Chaque article, rédigé par des rédacteurs passionnés, est une pépite de connaissances en matière d’assurance, d’investissement et de gestion financière.

Assurance auto et véhicules

Comment économiser sur son assurance auto en 2024 ?

Fiscalité personnelle et impôts

Les étapes pour remplir correctement le formulaire de déclaration 2047

Actualité économique et financière

Le guide ultime pour économiser de l’argent efficacement

Assurance vie et services de prévoyance

Assurance logement en colocation : obtenez une assurance adaptée

Conseils en investissement et stratégie

Investir intelligemment dans un fonds commun de placement à risque

Fiscalité personnelle et impôts

Les étapes pour remplir correctement le formulaire de déclaration 2047

Trading, bourse et marchés d’actions

Quelle régulation des cryptomonnaies ?

Conseils en investissement et stratégie

Investir intelligemment dans un fonds commun de placement à risque